Retour à la liste

Alternant(e) Méthode Maintenance (H/F)

Hier

Critères de l'offre

  • Technicien méthodes maintenance (H/F)
  • Saint-Rambert-d'Albon (26)
  • Alternance / Apprentissage - 1 an
  • Temps Plein
  • Secteur : Logistique, Transport de biens, Courrier
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+1 , Bac+2, type BTS - DUT - DTS , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle
  • Aucun déplacement à prévoir

L'entreprise : XPO Logistics

Les missions c'est important, l'équipe et l'environnement de travail aussi ! Rejoindre XPO c'est être formé dans une entreprise :

  • Entrepreneuriale et innovante : Nous œuvrons pour un équilibre vie pro/perso et encourageons l'innovation participative. Nous repoussons les limites grâce à des idées qui changent la donne.
  • Fondamentalement humaine : Notre politique RH axée sur le développement des compétences et l'intégration de nos collaborateurs font d'XPO une entreprise où il fait bon vivre. Le respect des forces individuelles de chacun est le moteur de cette collaboration. Nous célébrons l'individualité. Nous sommes fiers de rendre nos lieux de travail inclusifs.
  • Axé sur la sécurité : Nous accordons la priorité à la sécurité, celle des autres, de nos communautés et de notre environnement. Nos lieux de travail sont collaboratifs et solidaires. Nous prenons soin les uns des autres.
  • Performanteavec un chiffre d'affaires de 6 Milliards d'euros en constante progression répartis entre plusieurs pays

POURQUOI NOUS REJOINDRE

Nos valeurs de sécurité, d'entreprenariat, de respect, d'innovation et d'inclusion font d'XPO l'entreprise idéale pour s'épanouir professionnellement.

Chez XPO, tu seras accueilli(e) et soutenu(e) par tes collègues et accompagné(e) par ton tuteur pendant toute ta période d'alternance. Tu évolueras dans un secteur avec des activités diversifiées pour une année d'alternance riche et variée. Nous accordons à nos alternants autonomie et responsabilités, notamment dans l'organisation de leurs journées de travail.

CE QUE NOUS TE PROPOSONS :

  • Complémentaire santé
  • Carte restaurants
  • Participation aux frais de transport

Description du poste

Intégré au sein de XPO Maintenance France (réseau de Maintenance de XPO France / 21 ateliers - 185 personnes) en positionné en fonction « support », l'alternant aura pour mission d'accompagner les différents ateliers. Contexte d'évolution du métier par l'augmentation de la durée de détention de la flotte (opérations de maintenance plus « lourdes ») ainsi que la transition vers de nouvelles énergies.

Détails missions :

Mission 1 : Process et gamme maintenance

Ø Gamme maintenance :

· Mise à plat des conditions du forfait kilométrique existants, et potentielle mise à jour si écarts avec le réalisé

· Formalisation des forfaits mis à jour avec split détaillés MO/pièce/consommables, etc…

· Intégration du référentiel à jour dans SAP et communication aux différents ateliers

· Rédaction des nouvelles gammes de maintenance induites par l'augmentation de durée de détention de la flotte

Ø Process :

· Identifier les évolutions des opérations de maintenance nécessaires induits par l'augmentation de la durée de détention.

· Etudier la possibilité d'intégrer des analyses dans le préventif = analyses d'huiles, vibratoire, etc… voir du prédictif

· Rédiger, mettre à jour les procédures et modes opératoires

· Accompagner la diffusion et le respect de ses processus, y compris par la centralisation du référentiel commun sur un « intranet »

· Identifier les besoins en outillage en vue d'accompagner les opérations de maintenance à venir (augmentation durée de détention/nouvelles énergies)

· Intégrer la notion de TCO dans le pilotage de XPO Maintenance : construire la méthode de calcul, mettre en place un suivi (voir mission 2 / KPI - indicateurs

· Analyser la procédure de validation des états de matériel / circuit de communication avec nos clients internes, proposer des optimisations intégrant une digitalisation

Mission 2 : KPI - indicateurs Ø Construction de tableaux de bord, en vue de faciliter le pilotage de l'activité et l'exploitation des données existantes :

· Définir les indicateurs pertinents et les sources de datas existantes (SAP, Trimble, etc…) · Définir la méthode de calcul des différents indicateurs

· Coordonner le développement et la mise en place avec l'IT

Ø 2 tableaux de bord :

· TDB Maintenance : MTTR - Charge atelier (taux volume heures OR - Taux Maintenance Préventive (gestion OR Préventif/correctif) - taux sous-traitance - coûts de maintenance par poste de charge, etc…

· TDB Flotte : récap flotte par carrosserie / MTBF /Taux immobilisation / Taux CPA / Taux défaillance, taux utilisation, taux couverture Mines, TCO etc… Ø Ses tableaux de bord seront développés sous POWER BI, et devront permettre une analyse dynamique (vision macro et détaillée)

Description du profil

Profil : Alternant BTS ou bac+3 Maintenance Véhicules de Transport Routier ou Maintenance Industrielle idéalement licence professionnelle:

Ø Aptitude d'analyse et de synthèse

Ø Force de proposition

Ø Bonne capacité d'écoute, en particulier des opérationnels

Ø Qualités rédactionnelles

Ø Curiosité de compréhension

Ø Bonne connaissance en Excel.

Ø Une bonne connaissance de la Maintenance des véhicules roulants, ou éventuellement des équipements industrielles (Le normes, les décrets, les applications….)

Ø Respect des valeurs de l'entreprise

Salaire et avantages

Salaire : > 800 € brut/an


Date de démarrage souhaitée : 31 août 2022

Référence : 23553329


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :